Règlement d'ordre Intérieur

La version C08.11


Important : Ce document n'est pas statique , il est modulable. Il peut arriver que par les expériences nous adaptions le document. Mentionnez clairement quelle version vous avez lu et approuvé, pour que nous vous puissions vous avertir si quelque chose de son contenu doit être modifié.
En tous cas, c’est toujours la dernière version qui est valable au moment d’arriver dans notre maison de vacances. Vous pouvez toujours demander la dernière version par envoyer un mail à verhuur@vzw-laiterie.be

En général


Notre maison de vacances a une histoire avec des camps pour des jeunes en situations difficiles. On voudrait leurs offrir la possibilité d’être humains. On voudrait leur offrir la chance d’acquérir des expériences dans la nature, le silence et de la solidarité.
Pour ces raisons, notre maison de vacances n’est pas une sale de fête.

Réservations


On a l’expérience que les groups payer en retard (ou pas) vis-à-vis les dates de payements dans le contrat.
Par envoyer une lettre de rappel (14 jours après la date d’échéance), on portera 25€ de frais d’administration sur votre compte.

A l'arrivé

  • On arrive au moment convenu. L’heure standard pour l’accueil est :
    • 14h00 au cours des vacances
    • 19h00 le vendredi en week-end
  • Le locataire reçoit 2 clés à l’arrivée. En cas de perte d'une clé, il est facturé € 100 parce que nous sommes obligés de changer toutes les serrures par mesure de sécurité.
  • Le responsable du groupe prévoit 1 heure à l'arrivée pour aborder un nombre de points avec le résident.
  • Pour la sécurité (en cas d'incendie) et pour une facturation correcte, il est nécessaire que nous disposions des nomenclatures correctes par chambre. Si la liste des participants n’est pas envoyée par mail vers verhuur@vzw-laiterie.be , il faut la remettre à l’arrivée au résident. Cette liste comprend les noms, les dates de naissance et les adresses de toutes personnes présentes. Le groupe possède aussi une liste durant le séjour. Si cette liste n'est pas en notre possession, nous serons obligés de compter 100 personnes par nuit.
  • Le locataire contrôle l'inventaire du bâtiment à l'arrivée et communique au résident si des affaires sont endommagées ou en manque.
  • Après déchargement du véhicule, il est conseillé de mettre la voiture devant le garage pour éviter que l’aire de jeux ne devienne un parking. Ne pas conduire sur la pelouse. C’est interdit. S’il y a plus de voitures que des places disponible, les voitures doivent être garé réglementaire. Le terrain durci près de la gare n’est pas un parking !

L'ordre et la propreté


Le groupe assure lui-même l'ordre et la propreté d’usage au cours du séjour. C'est nécessaire par souci de respect du bâtiment et du matériel. Chez les visiteurs ou les passants éventuels, nous voulons laisser aussi une impression positive.

Pour cette raison :
  • On nettoie la cuisine quotidiennement à fond (nous voulons tenir certains visiteurs à l'extérieur).
  • On nettoie quotidiennement les toilettes.
  • On met les déchets dans les sacs fermés destinés à cet effet, et on les entrepose prés de les conteneurs. C’est le résident qui les pose dans les conteneurs. Pour les restes de légumes et le café, il y a une barge de courrier. Pour cette raison : aucun reste de nourriture bouillie, ni de viande ne peut être jeté (à cause des rats) pas plus que les pelures d'orange. Des verres ne peuvent pas être jeté dans les sacs de déchets. Le locateur le met dans le conteneur de verre dans de le centre de la village.
  • Aucun vêtement mouillé, de même que les essuie-mains mouillés ne peuvent sécher dans les chambres et ceci pour tenir l'humidité dehors. Il y a des séchoirs prévus à cet usage. (1.02 et 1.10)
  • Pas d'animaux dans le bâtiment.
  • Dans le hall au-dessous de l'escalier 0.01 il y a une étagère pour déposer les chaussures avant de monter.
  • Le locataire doit apporter lui-même les produits d'entretien et du papier hygiénique. Quand le bivouac sera équipé avec sa propre station d'épuration, les produits d'entretien devront être biologiquement dégradables.
Remarque : Quand on entretient comme il faut le bâtiment, les terrains et la forêt au cours du séjour, on aura moins de travail au départ ! ! !

Les espaces et les matériels

  • Tous les espaces sont accessibles au groupe sauf les espaces privés.
  • Le matériel et le mobilier à disposition attachés ne peuvent pas être utilisés à l'extérieur du bâtiment. L'unique exception à cette règle est les tables et chaises qui se trouvent dans la salle de podium (0.02). Les tables (bois) doivent rester à l’intérieur pendant la nuit en cas de pluie. À la fin du séjour il remettre tous les meubles aux endroits prévus.
  • Tout le matériel de la cuisine doit rester sur place et est prévu pour cuisiner uniquement à l’intérieur surtout pas pour des feux à l’extérieur.
  • Les clous sont interdits! Le scotch, les punaises et les épingles sont autorisés aux endroits prévus. Un arbre ne supporte pas de clous.
  • Les sorties de secours (fenêtres et les portes) peuvent être utilisées uniquement en cas de besoin. Elles ne sont pas prévues comme sortie ou entrée.
  • La terrasse en béton aux chambres 1.09 et 1.08 a été réservée pour le résident. Cette terrasse ne peut être utilisée qu’uniquement comme route de fuite en cas de besoin.

Les chambres

  • Les matelas ne peuvent pas être enlevés des lits et les lits doivent rester en place. En cas de fuite urinaire au lit, la post-cure est nécessaire.
  • On ne peut jamais barrer les portes de sécurités avec quel que matériel que ce soit.
  • Pour garder propres nos lits il est obligatoire d'utiliser des draps pour protéger le matelas et une taie d’oreiller.
  • Les couvertures supplémentaires pour dormir sont uniquement sur demande chez le résident.

Lors du départ


Les chambres au premier et deuxième étage seront être vide et nettoyer avant 11 heurs.

On doit convenir de l’heure
  • Tout matériel personnel doit être enlevé du bâtiment.
  • Les locaux seront passés à la serpillière.
  • Mettre le matériel du bivouac à son endroit (voir le schéma pour endroit prévu).
  • Il faut enlever tout matériel et les déchets du terrain et forêt. Toutes les poubelles seront vidées (également les poubelles orange qui pendent à l'extérieur).
  • Les matelas seront soulevés afin de voir s’il n’y a rien en-dessous des lits.
  • Lavez tous les ustensiles de table et remettez les sechés aux endroits corrects (les couverts dans les tiroirs !).
  • Rendez les 2 clés.
  • Videz la cendre du foyer (si le foyer a été utilisé). Elle peut être versée (sans d'autre restes) à l’endroit du feu de camp.
  • Metttez les radiateurs de chauffage sur * (les radiateurs de gaz sont alors éteints). Si ceci n'est pas fait vous devrez payer la consommation. (même si le relevé de compteur pour le gaz a déjà été noté).
  • Quitter le domaine au moment convenu. L’heure standard de départ est :
    • au cours des vacances à 12h00
    • pour les week-ends le dimanche à 16h00
Remarque : Si le groupe n’a pas netttoyé dûment, nous sommes obligés de compter 25 € par heure de nettoyage

La relation avec l'entourage et le voisinage

  • Le locataire surveille les membres de sa compagnie afin qu’ils ne causent aucune nuisance aux riverains. De la musique peut être diffuse à l'extérieur du bâtiment mais sans être gênante pour autrui.
  • Du respect pour eux et des obligations légales, il faut être silencieux à partir 22h00 et jusqu'à 7h30. Le dimanche aussi, on doit limiter pendant la journée tout bruit au minimum. En dehors de ces heurs on peut écouter/faire de la musique, mais seulement dans le réfectoire et seulement avec les portes et fenêtres fermés sans déranger les voisins et le résident. Ça sera communiquer d’avance au résident. Par défaut le résident a l’autorité de l’approuver ou d’interdire cet action.
  • Il n'est pas souhaitable, de sonner chez les habitants du quartier. Même en cas d’activités.
  • Les groups respecteront tous les lois locals,régionales, provinciales et nationales. En cas de l’infraction, la police sera avertie.

La Sécurité

  • Le locataire ne peut admettre plus de personnes que les personnes mentionnées sur les listes.
  • Les escaliers, les couloirs et les portes doivent être maintenus libres pour le cas d’une évacuation rapide du bâtiment !
  • Les portes d'incendie (les portes intérieures avec la pompe) ne peuvent pas être bloqués par un objet lourd, pour ne pas perdre leur fonction de sortie de secours. Les portes intérieures qui ne mènent pas à une sortie de secours ne seront jamais fermées ou barrées.
  • La valise de secours doit être apportée par le locataire lui-même.
  • Dans le bâtiment, on ne peut pas fumer. Si on fume à l'extérieur, il est souhaitable que les mégots arrivent dans le cendrier.
  • La consommation de toutes sortes de stupéfiants est interdit.
  • Les appareils électriques doivent être utilisés correctement afin de ne pas surcharger l'installation électrique.
  • Dans le bâtiment, aucun appareil de téléphone fixe n'est présent. Il est donc recommandé que le groupe possède un portable. Une liste avec les numéros nécessaires et utiles est affichée dans la cuisine (0.10).
  • Un feu de camp ne peut uniquement avoir lieu qu’à l’endroit prévu et avec une autorisation par écrit de la police. Celle-ci doit être demandée avant l’arrivée au camp. Le bois ne peut pas être ramassé sur le terrain (petit bois, les accotements, le bois de chauffage pour l’hivers, …)
  • (peut-être étrange que ceci se trouve à la sécurité ) mais aucune dégradation ne peut être causée à la tuyauterie (la tuyauterie de l'eau, de l'électricité, du gaz, du chauffage). La tuyauterie peut se détacher ou se boucher ce qui peut mener a des situations dangereuses.
  • Les portes intérieures de secours qui mènent à une sortie de secours ne peuvent pas être utilisées comme sortie ou entrée alternatives quand il n’y a aucun état d’urgence.
  • Si on ferme les portes et il y a encore des gens dans le bâtiment, la clé doit être à l’intérieur sur la porte (0.01 et 0.11) pour qu’on puisse l’ouvert très vite en cas d’urgence.

L'utilisation de chaque jour

  • En cas de problème ou en cas de dégât, avertissez-en immédiatement le résident, pour qu'une solution puisse être trouvée. Quand il y a quelque chose de cassé, ce n’est pas une catastrophe mais la facture sera réajustée.
  • Le responsable du bâtiment (résident) peut entrer à tout moment dans le bâtiment et le groupe devra tenir compte de ses remarques éventuellements.
  • Quand le groupe quitte le terrain il doit fermer les portes et fenêtres pour qu'aucune intrusion ne puisse avoir lieu.
  • Dans la maison de camp, aucun permis n'est présent pour la vente des boissons alcoolisées. La vente de boisson n'a pas été autorisée. L’usage d’un comptoir est défendu.